Comment préparer la sortie de son single ?
Le single est un morceau pris individuellement sur un album musical. Dans le jargon du showbiz, le single est un tube qui peut décider de la réussite d’un album. C’est pour cette raison que sa sortie doit être minutieusement préparée afin de donner une bonne visibilité à l’album et à l’artiste par ricochet. Mais comment préparer la sortie de son single ?
Bien choisir le morceau du single.
Le choix du morceau du single est le pilier de la réussite de la sortie du single. Le morceau à choisir doit être le reflet du projet de l’album. C’est-à-dire que le single doit faire un aperçu sur tout le contenu de l’album. Le single à faire sortir doit aussi être un morceau qui sera apprécié par les auditeurs.
Faire une bonne planification des évènements.
Sans une planification rigoureuse, votre single aura beau être un morceau bien calibré, mais sa sortie sera un fiasco. Et pour éviter ce fiasco, tout doit être planifié avec rigueur. La planification permet aussi d’éviter les changements de date des évènements. Et pour faire une bonne planification, il faut anticiper sur les éventuels évènements qui pourraient bousculer la sortie du single.
Tourner la vidéo du single pour renforcer la communication.
Pour réussir la sortie d’un single, la communication est un maillon incontournable. Et pour renforcer cette communication, il est recommandé de faire sortir la vidéo du single, car, les auditeurs sont plus attirés par le visuel que par l’audio. La vidéo peut aussi susciter l’achat du single sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de ventes de musiques.
Mettre en place un système de commande à l’avance.
L’annonce de la sortie du single peut susciter des achats. Pour éviter de perdre de l’argent, il est recommandé de mettre en place un système d’enregistrement de précommande. La mise en place d’un tel système est la preuve que la sortie du single est bien planifiée.
La réussite d’une sortie d’un single ne se résume pas en ces quatre étapes ci-dessus citées. Il existe encore d’autres étapes à suivre, mais ces quatre étapes sont les étapes incontournables pour réussir.