Sommaire
Quel que soit le style musical que vous avez adopté, vous devez savoir que les lyrics sont le noyau d’une chanson. Lorsque les lyrics sont clairs et limpides, votre chanson sera sans aucun doute appréciée par vos auditeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez prendre le temps de les améliorer avant de passer en studio l’enregistrement de votre chanson. Mais comment améliorer vos lyrics ?
Faire la relecture de vos lyrics.
Pour corriger un texte, la meilleure solution est de le lire plusieurs fois. La même solution s’impose pour l’amélioration de vos lyrics. En effet, en faisant la relecture de vos lyrics, vous dénicherez les petites coquilles qui s’y sont glissées. La relecture vous permettra aussi de revoir les intonations, les rimes et le sens de certains mots.
Fredonner vos lyrics sur un instrumental.
Fredonner vos lyrics sur un instrumental peut paraitre banal comme technique pour améliorer vos lyrics. Mais en vous y mettant, vous constaterez que vos lyrics contenaient quelques imperfections qu’il faille extraire pour que vos lyrics soient parfaits. Aussi, en fredonnant vos lyrics sur un instrumental, il vous sera facile de savoir si certains mots déjà utilisés sont adaptés à vos lyrics.
Revoir le contexte dans lequel vous aviez écrit le texte de votre chanson.
Vous aviez écrit le texte de votre chanson dans un contexte donné pour passer un message. Avant la sortie de la chanson, les choses peuvent changer. Et dans ce cas, vous devez revoir le contexte dans lequel vous aviez écrit les lyrics de votre chanson. En faisant cette petite révision de contexte, vous trouverez certainement de choses à corriger dans vos lyrics pour l’adapter au contexte actuel.
L’amélioration de vos lyrics est un travail qui peut paraitre contraignant. Mais d’un autre côté, cet exercice est très important, voire incontournable pour avoir des lyrics limpides et compréhensibles.